Extraits de notre projet pédagogique

Vous pouvez télécharger le projet complet :

Et notre Règlement de fonctionnement : 

dessin-au-trait-fleurs-pissenlit_1268-11

Quelques conditions pour une participation active de l'enfant dans les scènes de la vie quotidienne

  • Un aménagement de l'espace adapté

  • Une ambiance qui préserve son bien-être physique et psychique.

  • Un temps de jeu suffisant et régulier qui assure à l'enfant la liberté d'agir et de découvrir par lui-même.

  • Une attitude éducative qui favorise l'émergence du positionnement de l'enfant en tant qu'acteur de son développement.

Déroulement d'une journée type

  • Accueil du matin par une professionnelle 

  • Entre 9h30 à 10h : petite collation et temps chansons

  • Entre 10h et 11h30 : proposition d'activités

  • 11h30 : lavage des mains

  • 11h45 : repas accompagné de rituels favorisant la prise de repères mais aussi l'autonomie (chansons , mettre la table, se servir …)

  • La sieste : les enfants installés au même endroit (accompagnement à l’endormissement favorisant la sécurité affective)

  • Levé de sieste tout en douceur et individuel

  • Goûter : 15h30/ 15h45

  • Transmission du soir à partir de 16h30 par une professionnelle 

Une organisation de l’espace qui favorise l’autonomie

Un cadre ludique, ça aide à bien grandir

Cela passe par des zones de jeux différenciées, des objets choisis mis à disposition, des professionnels, disponibles, des règles d’usage… L’aménagement d’un lieu d’accueil ne doit rien au hasard. 

Un lieu de vie clair et organisé, lisible et ordonné invite l’enfant à jouer, lui offre les repères dont il a besoin pour grandir.

L’aménagement est pensé pour répondre aux besoins des tout-petits et favoriser la découverte et l’expérimentation.

L’espace est également conçu pour s’adapter aux besoins de chaque enfant. Un bébé qui se déplace à quatre pattes va s’aider de l'environnement pour commencer, pas à pas, à se relever. L’agencement du mobilier lui permet d’avancer dans cet apprentissage. Les meubles sont aussi placés de façon à créer des repères dans l’espace et différentes ambiances peuvent être créées au sein d’un même lieu de vie. Ainsi, les enfants peuvent choisir de s’installer au calme ou prendre part à la vie de groupe.

Différents espaces de jeux sont proposés aux enfants :

  • Des jeux moteurs (avec des poussettes, des toboggans, des blocs de mousse, des balles et ballons…) qui permettent aux enfants de pouvoir bouger, sauter, descendre, lever les bras, ramper…, et ainsi mieux appréhender leur corps et l’espace.

  • Des jeux d’imitation (avec les poupées, les voitures, les garages, l'atelier de bricolage…) qui permettent aux enfants de se construire des représentations en reproduisant ce qui se passe autour d’eux (à la maison, dans la rue…).

  • un espace de jeux basé sur la pédagogie "Montessori" où l'enfant peut expérimenter, manipuler des objets de la vie quotidienne. cet espace est libre d’accès pour les plus grands. Des règles sont définis par avance et l'adulte reste disponible à leur découverte et à leur questionnement.

Espace Montessori

IMG_0082 (2).JPG

L'espace des grands

Jeux Symboliques 

IMG_0098 (2).JPG

Titre 1

L'espace de motricité

IMG_0043 (2).JPG

L'espace des bébés

IMG_0054 (2).JPG

Titre du site

Titre du site

De vrais outils pédagogiques 

La communication enrichie par les signes

Les équipes sont formées par l'association "signe avec moi".

"Les enfants sont capables de communiquer par gestes bien avant de pouvoir le faire oralement. L'utilisation de signes issus de la Langue des Signes Française permet aux enfants “préverbaux” de disposer rapidement d'un large vocabulaire pour s'exprimer et être mieux compris de leur entourage en attendant que la parole se mette en place".

Alors au sein de la Tribu nous proposons aux enfants ce mode de communication.

Nous signons tout au long de la journée, les mots importants de nos phrases. 

les signes sont toujours accompagnés du mot.

Les enfants s'en saisissent ou pas. Mais nous voyons les bienfaits de cet outil dans notre façon de communiquer, dans la construction du langage, dans la gestion des émotions ...

Nous accompagnons les parents qui le souhaitent dans cet expérience à l'aide de petits livrets reprenant les signes les plus utilisés au sein de la Tribu.

lsf.JPG

Le multi sensoriel et le Snoezelen

A la découverte des 5 sens dans tous les sens. 

Le multi sensoriel permet aux enfants de découvrir leur corps à travers de multiple expérimentations.

Marcher sur des tapis de différentes matières, gouter différents aliments, sentir de nouvelles odeurs ...

"Plus qu'une méthode, l'approche Snoezelen est une démarche d'accompagnement, un état d'esprit, un positionnement d'écoute et d'observation, basé sur des propositions de stimulation et d'exploration sensorielles, privilégiant la notion du prendre soin." 

Cet outil médiateur est centré autour de la construction d'une sécurité psycho-corporelle, dans un cadre contenant et une relation individualisée.

Nous aimons tout particulièrement mettre en place ces différents temps tout au long de l'année.

Que cela soit dans des moments très individualisés avec les enfants ou sur des temps beaucoup plus dynamiques. Les crèches sont toutes équipées pour pouvoir faire découvrir aux enfants tout un tas de sensations.

IMG_5511.JPG
IMG_3453.JPG

Respecter notre environnement 

Quelques bonnes raisons de transformer une crèche de manière écologique

 

  • Parce qu’il est toujours préférable que votre enfant fasse ses dents sur un jouet en bois plutôt que sur un jouet en plastique plein de phtalate

  • Parce que vous serez étonné de voir à quel point votre enfant sera émerveillé devant la petite graine qu’il essaye de faire germer

  • Pour que vos enfants ne dessinent pas un rectangle orange quand on leur demande de dessiner un poisson

Réfléchir une crèche de manière écologique, c’est s’assurer que la qualité de l’air et des matériaux est bonne. Les meubles, matériaux, jouets, peintures influent sur cette qualité de l’air. Il s’agit aussi de proposer une alimentation responsable et une éducation respectueuse de l’environnement et des autres.

Nous cherchons à limiter notre emprunte carbone sur notre planète, mais aussi à créer un environnement sein pour l'accueil de vos enfants. C'est pourquoi nous utilisons au minimum de produit et quand nous les utilisons, nous le prenons en priorité "écolabel".

Nous incitons nos fournisseurs à tendre vers ces mêmes objectifs.

Nous favorisons les jeux en bois et en tissus. Nous recyclons nos déchets et évitons le gaspillage. Les couches choisies, sont aussi avec un écolabel.

Tout ça pour sensibiliser les futures générations et leur laisser une planète aussi magnifique qu'aujourd'hui. Chaque geste compte et nous en sommes toutes convaincues..

Grace à la communauté de Commune du Beaujolais, nous entamons un processus d'éco labélisation des structures et nous sommes maintenant accompagnés dans notre démarche. C'est un projet que nous menons avec l'ensemble des structures Petite enfance de la CCSB.